SECOURS POPULAIRE LIBANAIS
SYNOPSIS
L’Association du SECOURS POPULAIRE LIBANAIS est une organisation civile, d’utilité publique, non gouvernementale, et qui ne cherche pas de profit. Elle travaille dans le domaine du développement humain durable. Sa devise est : « Ensemble pour l’homme », indépendamment de la couleur, du sexe, de la religion, de la confession, ou de la croyance.
En 1972, l’Association a lancé sa première action dans le Sud du Liban. Elle a obtenu l’autorisation officielle, comme elle a obtenu des permis officiels pour ouvrir des dispensaires médicaux dans les villages de la zone frontalière du Sud Liban. Lorsque la guerre a éclaté au Liban en 1975 et s’est propagée, entrainant l’effondrement des services publics, les besoins ont augmenté dans le domaine social et le domaine médical. C’est alors que l’Association a ouvert des dispensaires médicaux et des centres sociaux dans toutes les régions du Liban. En 1976, ces centres ont atteint le nombre de : 45.
Le secours populaire libanais a obtenu le statut de consultant dans le Conseil Economique Et Social Des Nations Unies.
ACTIVITES DE L’ASSOCIATION :
- A travers son réseau de centres sociaux et économiques, aussi bien qu’à travers son personnel, l’Association travaille avec les différents groupes concernés dans le domaine du développement humain durable à l’intérieur des régions les plus pauvres.
- Elle offre des services sanitaires dans l’hôpital de l’Association à Nabatiyeh, qui contient 5 chambres d’opération chirurgicale, une unité de soins intensifs, une section de physiothérapie, une section de radiographie, un laboratoire, une section de dialyse, un cabinet de consultation ambulant. Le bâtiment est aussi préparé pour faire face aux situations d’urgence.
- Elle opère treize centres sanitaires et sociaux dans les cinq départements du Liban. Ces centres offrent leurs services contre des frais symboliques. Deux de ces centres sont classifiés, ils sont affiliés au programme de soins sanitaires primaires. Un centre est affilié au programme de soins sanitaires compréhensifs.
- Une école primaire à Berja, dans le district de Chouf. Un centre musical (Maison de la Musique) à Halba.
- Un contrat de partenariat lie l’Association au Ministère des Affaires Sociales.
- Elle opère dans le domaine de l’urgence et du secours durant les guerres et les désastres naturels.
- Des centres sociaux et culturels à Baalbek, Halba, et Saida.
- Activités écologiques, plantation d’arbres forestiers, et organisation de séminaires de prise de conscience écologique.
Notre grand projet pour le futur :
Un hôpital pour l’Association à Halba – Akkar.
Introduction au Département d’Akkar.
Ce département inclut 216 villages et villes, qui couvrent une superficie de 797.87 kilomètres carrés, et qui sont habités par 478 mille habitants. Le nombre d’électeurs atteint 240.000.
Les réfugiés syriens registré à l’UNHCR, et qui résident actuellement à Akkar, sont au nombre de 110.000. Beaucoup d’autres réfugiés ne sont pas inscrits à l’UNHCR. Un autre bon nombre de syriens étaient déjà ici avant la guerre en Syrie.
Ceux qui vivent au-dessous de la ligne de pauvreté au Nord Liban atteignent 42,2%. Selon toutes les études qui ont été menées depuis 1996 jusqu’à la présente date, le district d’Akkar est le plus pauvre entre tous les districts du Liban .
La population dépend pour sa vie de manière principale sur l’agriculture. Le secteur agricole absorbe actuellement quelque 19% de la main d’œuvre. Récemment, quelques industries légères ont été introduites dans la région. Elles absorbent quelque 10% de la main d’œuvre. Le département d’Akkar compte beaucoup sur la fonction publique, surtout les forces armées, l’éducation, et l’administration publique. Le chômage atteint 9,7%, ce qui est le pourcentage le plus élevé au Liban.
Attaché à la pauvreté, nous trouvons un taux élevé de fertilité. A Akkar, la moyenne des membres d’une famille atteint 5,6 personnes, avec une augmentation de 1,6 par rapport à la moyenne au Liban. C’est une jeune société qui comprend, avec le district de Minieh-Dannieh 20% des enfants du Liban. Le département d’Akkar connait le taux le plus haut des mariages de filles mineures. Dans le groupe des femmes âgées entre 20 et 49 ans, le pourcentage des femmes mariées au-dessous de 18 ans a atteint 15.2%. Deux pour cent se sont mariées à l’âge de 15 ans ou moins.
Les enfants âgés entre 7 et douze ans qui rejoignent l’école sont du taux de 59%. Ce taux est le plus bas au Liban. Le taux d’abandon de l’école est le plus haut au Liban. Le taux d’illettrés est aussi le plus haut au Liban.
FRAIS MEDICAUX.
Le secteur sanitaire au Liban est marqué par la dominance accrue du secteur privé qui bien sûr cherche le profit. La facture sanitaire est élevée par rapport au revenu. En 2012, l’individu dépensait en moyenne 675 dollars américains sur les soins sanitaires. Ce chiffre est plus haut que la plupart des pays arabes (à part les états pétroliers). Mais cela ne veut absolument pas dire que la qualité des services est meilleure. Les dépenses de la famille libanaise sur sa santé : honoraires de médecins, hospitalisation, prix de médicaments, et autre, constitue 6,8% des dépenses mensuelles de la famille.
A Akkar, l’assurance maladie couvre 34% seulement de la population, dont la plupart sont des fonctionnaires ou font partie de l’Armée. Le reste, c'est-à-dire 66%, qui incluent les plus pauvres de la population, n’ont aucune couverture médicale. La moyenne nationale dans ce domaine est 58%. La main d’œuvre agricole n’est pas couverte par aucun programme d’assurance.
L’ENVIRONNEMENT SANITAIRE :
En 2012, le Ministère de la Santé Publique a identifié les points faibles de l’environnement sanitaire a Akkar, comme suit :
- Les maisons sont petites et bondées. Plus de six personnes vivent dans une même chambre. Parfois, la lumière du soleil n’y pénètre pas. Ces maisons connaissent un haut niveau d’humidité.
- Routes en mauvais état. Absence de moyens de transport public. Quelques régions sont très éloignées. Mauvaises conditions de vie. Par conséquent, il est difficile d’atteindre les centres de soins sanitaires.
- L’eau potable est contaminée. La cause principale est l’absence de traitement des eaux usées.
- L’air est pollué par la brûlure des déchets domestiques et des déchets agricoles.
Cette situation est reflétée sur la santé des mères et des enfants. Akkar reçoit le plus bas niveau de soins prénataux et postnataux au Liban. C’est à Akkar aussi qu’on assiste encore au niveau le plus haut d’accouchements traditionnels. En 2009, le Ministère de la Santé Publique a mené en coopération avec l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) une étude qui a montré que la mortalité des mères au Nord Liban est beaucoup plus élevée que la moyenne nationale (16,1% contre 10,7%). Les causes principales sont : l’hémorragie et le manque de stérilisation.
Les services sanitaires disponibles :
A Akkar, quatre hôpitaux privés sont en opération, avec 300 lits. On y ajoute un hôpital gouvernemental qui contient soixante lits. Ces lits doivent servir 350.000 habitants, en moyenne de un lit pour un millier d’habitants. Les spécialisations sont limitées aux hôpitaux d’Akkar, ce qui pousse les habitants à chercher de meilleurs hôpitaux hors de la région, soit à Tripoli, soit à Beyrouth, et par conséquent à payer des frais additionnels.
A Akkar, 41 dispensaires sont en opération. Quelques dispensaires sont gouvernementaux. Le reste est communautaire. La majorité de leurs activités se limite aux consultations et aux médicaments. Quelques-uns reçoivent les malades un seul jour par semaine.
Pour ces raisons, il est important de construire un hôpital équipé de façon moderne dans cette région qui est la plus défavorisée au Liban, afin d’offrir des services avancés aux prix moderes, et qui seront accessibles aux catégories les plus populaires.
SPECIFICATIONS DE L’HOPITAL
Introduction :
L’Hôpital que le Secours Populaire Libanais va construire est un hôpital général, selon la classification occidentale. Il comprend les divisions suivantes :
Chirurgie. Maladies internes. Obstétrique. Gynécologie. Ophtalmologie. Otorhinolaryngologie. Pédiatrie. Cardiologie. Anesthésie.
Les autres sections requises par les nouveaux besoins et surtout par les nouvelles technologies :
Echographie. Mammographie. Traitement des maladies cancéreuses et oncologies. Physiothérapie. Radiologie. Les dépôts et lieus d’emmagasinage nécessaires. Les espaces nécessaires pour tout genre d’archives. Locaux pour la direction. Les services obligatoires (lessive, stérilisation centrale, cuisine centrale, vestiaires spéciales pour les médecins et le personnel de l’hôpital).
Afin de remplir les besoins de recherche médicale et afin d’échanger les informations médicales, on a créé à l’hôpital une salle à buts multiples, équipée de tous les moyens modernes afin de tenir des séminaires et des conférences. Cette salle loge bien 80 personnes.
Les sections médicales à l’Hôpital :
1)- Section des malades : 3 chambres d’isolement. Chambres de malades avec deux lits pour chacune : 2x39 = 78 lits. Six lits dans la section des soins intensifs. Cinq lits dans la section de préparation à l’accouchement. Quatre lits dans la section de dialyse. Cinq lits dans la section de réanimation. De telle façon, le nombre total des lits est : 96 lits, sans compter les lits dans la salle de réanimation. Chaque chambre a ses toilettes, avec aération et éclairage naturels. On y ajoute : trois bureaux d’infirmières, une chambre à coucher pour le médecin de service. Un quatrième bureau sera placé entre les chambres de préparation à l’accouchement, la salle d’accouchement, et l’aile de gynécologie.
2)- departement d’opération :
Cette aile contient deux grandes salles d’opération, avec une chambre pour préparer le malade, un lavabo pour le médecin et ses assistants, une salle pour les opérations mineures avec tous les services nécessaires, une salle d’animation aves tous les services nécessaires. Dans le corridor arrière qui est propre et stérilisé, une salle d’anesthésie avec ses dépôts, une chambre pour les instruments médicaux propres, et une chambre de réunion pour les médecins.
3)- La section de radiologie :
Cette section comprend une grande salle de radiologie, et une petite salle de radiologie, avec tous les services nécessaires aux deux chambres ; une chambre pour rédiger les rapports finaux, avec des toilettes spéciales pour le médecin et les infirmiers. Il y a des places spécialisées pour l’échographie, la mammographie, l’ostéoporose ; un bureau pour le personnel avec des toilettes privées, un bureau pour remettre les résultats ; une grandes salle d’attente avec des toilettes pour hommes et des toilettes pour dames ; une salle de IRM (Imagerie à Résonance Magnétique), avec ses propres vestiaires.
4)- Le laboratoire avec tous les locaux nécessaires pour effectuer les fonctions requises.
5)- Section des consultations externes. Il y a dix consultations externes avec des chambres latérales pour examen médical. A côté de chaque lit, il y a un lavabo. Dans cette section, il y a des toilettes privées pour les médecins et le personnel.
6)- Section des soins intensifs : contenant cinq lits, avec un bureau pour les médecins et pour les médecins de service, des toilettes, des chambres de services et d’instruments médicaux sales et propres.
7)- Salle de dialyse : contenant 4 lits séparés par des rideaux, avec toilettes privées pour chaque lit. Un bureau pour le médecin et l’infirmière, une chambre pour les instruments médicaux nécessaires.
8)- Section d’urgence, contenant : une entrée principale, un bureau pour le corps médical, deux chambres pour le repos des médecins et des médecins de services, avec des toilettes privées pour chaque chambre. Une chambre de réunion. Des services médicaux sales et propres. Cette section contient 6 lits, séparés par des rideaux, une chambre l’orthopédie avec une chambre de radiologie par rayons X, et une chambre pour les opérations mineures.
9)- Chambres des nouveau-nés, contenant une chambre pour les nouveau-nés qui sont nés à temps, et une autre chambre pour ceux nés prématurément, avec une chambre pour préparer le lait.
10)- Section d’obstétrique, contenant deux chambres d’accouchement ordinaire, une chambre pour les outils médicaux, une chambre pour les opérations mineures, un bureau pour les infirmières, une aile spéciale pour les mères des nouveau-nés.
11)- Section de stérilisation : avec une trajectoire linéaire claire, allant du sale, au propre, au prêt-à-utiliser, en passant par le bureau du responsable.
12)- Section de thérapie : réception, attente, avec archives ; des toilettes pour le personnel. Tout genre de massage, avec une salle de sport que contient une petite piscine.
La direction générale et les sections de services : 1- La section de la direction générale. 2- Une salle à buts multiples. 3- La section du lessive (avec trajectoire linéaire du sale au propre au prêt-à-utiliser, en passant par le responsable. 4- La pharmacie. 5- Le restaurant au sous-sol. Ce restaurant est un self-service, entouré par un jardin dont la superficie atteint 25% de la superficie total du terrain, c.à.d. 1.200 mètres carrés. 6- Une cuisine centrale : avec trois congélateurs (viandes, poissons, et légumes) ; une chambre pour préparer chacune de ces variétés ; un dépôt pour les grains ; une chambre pour le diététicien (ne) ; une chambre refroidie pour les restes ; la section de la cuisson ; section pour préparer les pâtisseries. Vaisselles : une section pour la cuisine et une autre pour le restaurant ; un coin spécial pour préparer le service à chambre pour les malades. 7)- L’abri : Construit avec de murs en béton armé de 30 cm d’épaisseur, conformément à la loi. Il est muni de conduit de ventilation naturelle. Le toit est en béton armé avec une épaisseur de 30 cm. Il est facile d’accès, contenant 6 toilettes. 8- Téléphone, avec appel général. Centre de contrôle avec un circuit fermé de TV intérieure. 9- Chambre du tableau général de distribution de l’électricité à l’Hôpital entier.
Mouvement vertical, entrée principale, entrée d’urgence, et entrée des consultations externes : 1- Mouvement perpendiculaire et horizontal des médecins et du personnel, communicant avec toutes les sections et les divisions de l’Hôpital. Les visiteurs et le personnel ont des voies de mouvement séparées (deux ascenseurs, et un escalier). 2- Entrée de service. 3- Escaliers d’évacuation, dans les cas d’urgence. 4- Places d’attente dans tous les étages.
Forme du terrain, forme et architecture de l’Hôpital :
Ce terrain se situe dans la plaine de la ville de Halba. La longueur du terrain, son étroitesse, l’indice d’exploitation, l’inclination du terrain, ont tous imposé la forme longitudinale de l’édifice. La conception et le plan ont pu utiliser le terrain de la façon la plus idéale.
La longueur exagérée de l’édifice est atténuée par les balcons et les fenêtres des chambres. L’édifice est revêtu de pierre locale blanche. Il apparait comme revêtu de roche.
Le jardin qui entoure l’édifice des trois côtés est une indication claire que cet Hôpital est situé dans une plaine agricole. Du troisième côté, c.à.d. de l’est, se dressent les collines sur lesquelles est bâtie la ville de Halba.
القسم : القسم الرئيسي - الزيارات : [4824] - التاريخ : 18/1/2016 - الكاتب : admin
Development by: ziad Farhat